Prix ​​Savannahs

Les savanes sont très chères et rares en raison de la difficulté de les cultiver et parce que c'est l'une des races les plus récentes au monde. Le prix dépend également de la génération et de l'origine de la savane et des caractéristiques personnelles et individuelles. 

Le prix de nos petites savanes ne contient pas seulement la génération, mais aussi la bonne santé, le caractère, la couleur de la fourrure et le match de la norme. 
C'est ce que nous préférons et cela se reflète dans le prix des savanes. 
Les prix sont de 1500€ à  7000 €  et plus.

 

Classification des savanes

La taille et le comportement de Savannah dépendent beaucoup de la génération de Savannah et du pourcentage de sang serval africain . Par conséquent, ils sont classés en générations. Selon la génération représentée par le chat, ils sont marqués par la lettre F (Filial) et les chiffres et lettres A, B, C indiquant l'origine de la reproduction.

Ils sont marqués: 

F1 - n'a pas moins de 50% du sang de Serval ou l'un des parents est un Serval; 
F2 - n'a pas moins de 25% du sang de Serval ou l'un des grands-pères est un Serval; 
F3 - n'a pas moins de 12,5% du sang de Serval, l'arrière-grand-père est Serval; 
F4 - n'a pas moins de 6,25% du sang de Serval, l'arrière-arrière-grand-père est Serval; 
F5 - n'a pas moins de 3,12% du sang de Serval, l'arrière-arrière-arrière-grand-père est Serval; 
etc. La 

lettre A signifie que l'un des parents n'est pas Savannah. B - grand-parent. C - arrière-grand-parent. 
Les chats, dont les parents sont des Savannahs depuis trois générations ou plus sont marqués SBT (stud book traditionnel) et peuvent participer à des expositions et concourir avec d'autres chats.

F1 Savannah est le plus gros chat. Il peut peser jusqu'à 8-13kg et sa hauteur peut aller jusqu'à 42-55cm. 
F2 Savannah pèse environ 6-10 kg, hauteur - 40 à 50 cm. 
F3 Savannah pèse environ 4-8kg, hauteur jusqu'à 40cm. 
Ils grandissent et deviennent pleinement matures en trois ans. 
Habituellement, les mâles sont un peu plus gros que les femelles. Aussi les mâles jusqu'à la génération F5 sont infertiles (stériles). Très rarement, les mâles F4 sont fertiles. 
Les mâles jusqu'à la génération F5 sont appréciés pour leur taille et leur beauté. F4 et supérieures Les savanes peuvent participer à des expositions, se manifester et être comparées à d'autres chats.

 

CHAT SERVAL/ SAVANNAH LOOF
PETIT FELIN DE SALON DOMESTIQUE

L'histoire de Savannah

Après de longues expériences scientifiques et beaucoup de tentatives de croisement entre deux types de chats différents, cela a finalement été fait par un éleveur de chat des Etats-Unis. Cela s'est passé en 1986. Le premier chat de Savannah au monde a été cubé par un chat domestique américain jumelé à un félin africain sauvage (Leptailurus Serval). Cette race a été nommée "Savannah" par les savanes africaines où vivent habituellement ces chats sauvages - Servals . 
Après avoir terminé un long travail de sélection exploratoire en 1997, la race Savannah a été présentée à la société et est devenue instantanément très populaire. 
Dans les premières années il y avait seulement quelques centaines de chats de Savannah, maintenant il y a plusieurs milliers de ces chats. D'ailleurs, la majorité d'entre eux vit aux États-Unis.
Cette race de chat a été reconnue et enregistrée au TICA (The International Cat Association). Il y a un standardde ces chats dans TICA.
Top | Bepx

logosvbssv_logosvccfelidae120

 

Au sujet des chats de Savannah

La savane est un chat très gracieux, il a de longues pattes, de grandes oreilles, un gros corps mince avec un long cou et une tête plutôt petite. 

Selon la norme, la couleur de sa fourrure peut être de la fumée d'argent, d'or et de noir ou un sol noir avec des taches foncées, foncées, brunes ou noires. Les yeux ont la forme d'un boomerang avec des canaux lacrymaux visibles au visage (comme les guépards). Les oreilles sont très grandes avec des rayures visibles de l'autre côté. Dans l'ensemble, Savannah ressemble à une plus petite copie de Serval. 
La promenade de Savannah est très gracieuse, semblable à celle des chats sauvages - un dos un peu courbé, des épaules relevées, un long cou et des jambes extrêmement longues.
Ces chats ont un caractère très amical, ils sont sociables, ludiques et ont un caractère très chien. Il choisit un ou deux maîtres, veut toujours être au centre de l'attention, apprend facilement à être promené en laisse, chercher des choses, aime voyager en voiture avec vous, et a aussi une caractéristique héritée - il aime jouer avec de l'eau, pour se baigner et sauter très haut. Il aime juste jouer avec une balle et fait des sauts acrobatiques incroyables, en jouant avec un bâton de plume. 
Savannah est un chat très sociable, il devient facilement amis avec le ménage, avec d'autres chats, chiens, il aime jouer avec les enfants.

est il fait pour vous

UN CHAT OUI.....
   MAIS BIEN DIFFÉRENT D'UN AUTRE CHAT

Le Savannah grandit jusqu’à l’âge de deux ans environ, parfois plus longtemps. D'après les éleveurs américains, qui ont plus d'années de recul, c'est un chat assez rustique qui dans de bonnes conditions n'a pas de problèmes de santé particuliers et peut vivre une vingtaine d'années.C'est un chat mais pas n'importe quel chat !  Vous en conviendrez rapidement. 

Les photos & vidéos sur les sites montrent en général de grands chats (servals, hybrides F1 ou F2) de fort gabarit.  Cela peut porter à confusion sur la taille d'un Savannah plus éloigné du Serval. Tous les individus sont forcément différents en taille et en caractère. Les F6 font en général entre 5 et 8 kg en taille adulte.  Les chats Savannah sont longilignes et musclés !

Le Savannah a une personnalité un peu comme un chien par sa manière de jouer, de se promener en laisse et en général, le Savannah adore jouer avec l'eau.  Il cohabite harmonieusement avec ses amis canins.

Très curieux comme beaucoup de chats, ce qui lui vaut parfois des désagréments, il s’intéresse à toutes vos activités, vient vous accueillir & accourt à l’appel de son nom ou vous fait la conversation !  Vous n’aurez pas un « miaulement traditionnel » mais des sons d’une grande variété, feulements compris.


Le saviez-vous ? le Savannah BOUDE  !

           Si si si, je vous assure, il boude !
Il boude lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite
 et n'apprécie pas trop les changements de "sa maison" ! 
Il est capable de vous ignorer complètement quand il boude, comme s'il cherchait à vous punir !


Un chat Savannah ...... vous conviendrait il ?

Avoir un Savannah n'est pas un rêve inaccessible mais demande un peu de réflexion en dehors du prix d'achat conséquent  et de la taille selon la génération.​ 

Posez vous la question de savoir si vous aurez assez de temps à lui consacrer.

Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et ne sont pas des "chats de salon"  bien qu'ils apprécient leur confort.  Ils ont énormément d'énergie et sont assez têtus dans leurs décisions  !
 


  • Avez-vous un grand arbre à chat, des escaliers ou des étagères pouvant servir de "point stratégique" de surveillance ?
  • Aurez vous la possibilité de le promener en laisse ou de lui procurer un terrain clos ?

Un mur de 3 mètres de hauteur ne l'arrêtera pas s'il a décidé de passer derrière.  Une porte  ouverte et c'est la fuite, souvent dans l'incognito tellement ils sont rapides.  Une fenêtre ouverte et c'est la chute assurée ! 

A l'extérieur ils peuvent paniquer et foncer droit devant eux ......... et par conséquent se perdre ou se faire écraser ....... Ne laisser jamais votre animal seul dehors sans surveillance  !!!


  • Avez-vous une solution pour vos absences prolongées ?  par exemple si vous devez vous faire hospitaliser ou partir en vacances ?  

Le Savannah sera un très bon compagnon pour des jeunes enfants. S'ils sont trop turbulents, il saura se défendre s'il juge que trop c'est trop mais ceci dit, les générations 5 & 6 conviennent parfaitement aux familles. Si l'enfant est en âge de comprendre, il établira une complicité grâce aux jeux. Un animal n'est pas un jouet et ne doit jamais être laissé seul avec un enfant trop jeune.

Choisissez la génération, la couleur, renseignez vous sur les habitudes, le caractère, etc..afin de définir dans un premier temps votre budget, ce que vous recherchez, le temps disponible que vous lui donnerez ! 

La recherche est très importante avant d'acquérir votre premier Savannah ....(!!!!)
Comparez également les photos des individus "chatons" puis "ados", vous serez surpris du changement !  Enfin laissez parler "le coup de cœur". 


Le Savannah n'aime pas toujours être porté mais il dormira sur votre lit .... ou caché dans le placard !  Il viendra s'installer sur vos genoux quand il aura décidé ........... 
Après tout il reste un chat ! 


                     Une seule chose est sure et certaine : 
                      le Savannah changera votre vie !


Un petit livre si vous êtes en appartement, écrit par un vétérinaire peut vous intéresser  :  
​Un chat heureux en appartement
 
de Laetitia Barlerin - collection "Pas si bêtes"


petits conseil

PETIT GUIDE DES "FUTURS PARENTS"



Voici quelques conseils pour le bien-être de votre Savannah, suivi de la mise en garde des dangers qui peuvent se présenter dans votre maison et enfin des exemples et indications pour construire des enclos extérieurs pour l'épanouissement de votre Savannah. 

Je ne le répéterai jamais assez, un jeune animal, quel qu'il soit, n'a pas conscience du danger et c'est votre rôle de prendre le relais de sa mère et de parfaire son éducation.  Il doit être éduqué "comme doit l'être un enfant" et doit connaître "les limites" admises.

  SANTÉ : 

En général, le chat Savannah n'est pas plus fragile qu'un autre et n'a pas de problème particulier. Par contre, si son comportement est inhabituel, s'il est trop tranquille (en dehors des périodes de siestes), si vous le trouvez triste ou qu'il a perdu du poids, il faut agir vite et la visite chez le vétérinaire s'impose.  Nous l'avons remarqué pour nos chats plusieurs fois.  Ils perdent très vite du poids et se déshydratent s'ils sont malades. N'attendez pas !

En bas de cette page vous trouverez une liste de dangers potentiels dans la maison pour votre chat - je vous invite à en prendre connaissance. Pensez éventuellement à prendre une assurance santé pour votre animal - En cas de maladie ou d'accident les frais vétérinaires peuvent s'avérer très importants et ce très rapidement.

Pour les questions que vous pourriez vous poser deux sites infos  (mais il est impératif de consulter un vétérinaire si votre chat est prostré, a perdu du poids, a de la diarrhée, éternue trop souvent ou ne mange plus)

http://conseils-veto.com/
http://www.portail-veterinaire.com/ 


http://www.animaddict.fr/chats/le-stress-chez-le-chat.html   
article très intéressant

ÉDUCATION :

Bien que cela puisse être évident pour la plupart d'entre vous, je précise qu'on ne tape jamais un chat si son comportement ne convient pas à son propriétaire : en général il suffit de taper dans les mains, de prononcer NON ou STOP d’une voix forte pour l’arrêter. De la violence physique ne fera qu'engendrer de la peur  et inciter un comportement réciproquement agressif. 

Alternativement, on peut aussi lui jeter un peu d’eau avec un spray (brumisateur d'eau, petit flacon cosmétique de voyage). Évidemment cela requiert avoir un petit spray à porté de main le plus souvent possible. Le bruit du spray jouera autant que l'eau même et servira comme alerte et interdiction au fur et à mesure que le chat aura associé le bruit avec recevoir de l'eau. Il comprendra rapidement ce qu’il peut ou ne doit pas faire, étant doté d’une grande intelligence et connait parfaitement le mot NON.  Il peut aimer l'eau mais ne pas apprécier le jet !

PROTEGER VOTRE SAVANNAH !

Comparer les tarifs des assurances proposées et les prises en charge. 

Assur O' Poil  
Santé Vet    
Fidanimo   
Bulle Bleue     
Animaux Santé Zen

L'HEURE DU JEU :

Comme beaucoup de chats, les Savannahs adorent jouer ... tout les intéresse !  Et le jeu est nécessaire à leur équilibre.  Ils ont besoin d'être stimulés, même lorsqu'ils grandissent.

Certains aiment l'eau plus que d'autres, beaucoup apprécient les promenades extérieures en harnais pour les chats en appartements et tous apprécient l'escalade.  Ils ont besoin de jouets pour les stimuler et de compagnie.

Les Savannahs ayant de belles dents et de belles griffes à entretenir, vérifiez  l'état des jouets régulièrement car sources de danger (ces derniers peuvent avoir des durées de vies très courtes) et les arbres à chats (griffoirs) éviteront que vos canapés et mobilier subissent leurs humeurs.

Je ne peux que trop encourager l' investissement dans un bon arbre à chat pour ces mêmes raisons. Du haut de son arbre à chats (griffoir), le Savannah appréciera fort de s’installer pour regarder par la fenêtre et observer ce qui se passe dans la maisonnée et à l'extérieur.

Au même titre, surveiller bien les peluches destinées à des enfants et éviter le très bon marché, trop peu résistants, ils se déchirent et la bourre, les yeux en plastique qui se décollent ou encore des pièces métalliques deviennent dangereux. 

PLAYTIME

Savannah cats love to play... with everything! Geisha and Eclypse especially enjoy playing "fetch" ! Like your typical Labrador, they will bring you their rubber ball - erm, no, furry mouse - wait for you to throw it for them to go fetch and bringback !

I have once too often been told that my house has more cat toys than furniture, and I admit to having a little too many - but note that Savannahs have beautiful teeth and claws to upkeep, and that toys shall indeed manifest relatively short life spans but will keep your friend from using the furniture and bedding as an alternative !


I cannot enough recommend that you invest in a solid cat tree for the same reasons. It will also provide a great watch tower from which he will appreciate viewing the house activities and through the window.  

Finally, please check your cat's toys on a regular basis. Despite being conform to  production regulations, some toys once too damaged may be source of danger.
In the same way, toys for children are not suitable for cats : too fragile, once torn the stuffing can become dangerous, as well as detachable plastic eyes and various metal components. 

L'HEURE DU REPAS :

Les premières générations préfèrent manger des proies réelles (achetées congelées et décongelées à température ambiante telles que des souris et poussins) mais cela dépend réellement de la manière dont les chats ont été nourris depuis le sevrage.

L'alimentation ménagère + vitamines + taurine peuvent aussi être un choix, repas humide (boîtes) ou sec (croquettes) selon votre façon de vivre, sera apprécié des générations plus éloignées du Serval. Préférez des croquettes sans céréales et de qualité, les premiers prix des supermarchés contenant beaucoup trop de graisses.


Nous avons choisi les croquettes sans céréales (ORIJEN) ,les chats étant des CARNIVORES STRICTS & complétées par du cru ou des boîtes/barquettes également sans céréales (animonda, grau, smila, applaws,  cosma nature, miamor selon les goûts des chats qui ne sont pas tous les mêmes !)


www.zooplus.fr  est un site web où chacun peut trouver beaucoup de choses à des prix intéressants.

Nous leur diversifions l'alimentation en procurant également du cru, poisson blanc & viande (bœuf, volaille, lapin), aile ou pilon de poulet qui en général sont très appréciés. Le cœur de bœuf contient beaucoup de taurine, nécessaire à une bonne croissance. La nourriture humide est bonne pour les reins, le chat ne buvant pas toujours beaucoup. Attention certaines boîtes sont des aliments complets, d'autres sont seulement des aliments complémentaires.

Les aliments crus sont en général congelés
 - en portions repas- durant 3 semaines pour l'élimination des bactéries puis mis au frigo pour être donnés le lendemain. Certains apprécient les poussins, d'autres pas du tout. Nous achetons chez "easy barf" sur le net.

Différents groupes sur facebook donnant conseils et infos sur leraw/barf (cru) existent si vous êtes intéressés. Vous pouvez également en trouver d'autres concernant l’homéopathie.

Attention à ne jamais donner d’os cuits qui se cassent et peuvent blesser le chat.




DINNER TIME

Savannahs of the first generations prefer eating live pray (either still living, or bought frozen and defrosted at room temperature or slightly reheated, such as mice ) but that really depends on the way they have been fed since weaning.

At any rate do not give cooked bones as they may break and puncture the cat.  

LE PIPI ROOM :

Le Savannah utilise parfaitement son bac à litière comme tout chat bien éduqué.   Certains "parents" s'aventurent et réussissent à lui faire utiliser les toilettes.  Si si c'est possible ! à titre informatif, vous pouvez découvrir le Litter Kwitter qui sera votre meilleur allié dans cette aventure hygiénique !

​Difficile à mettre en place quand on a une armée de chats vous en conviendrez.

Il est vraiment important que la litière soit toujours correctement propre car le Savannah n'aime pas la litière sale comme beaucoup de chats.  
Nous utilisons GREENWOOD Plant Fibre après avoir essayé bien des marques ( litière agglomérante copeaux de bois pour tous les chats (l'agglomérante normale serait dramatique pour des chatons en cas d'ingestion). L'urine est absorbée facilement et il est très rapide de nettoyer les boulettes chaque jour.  Ne pas en mettre trop. Vider et nettoyer la caisse complètement régulièrement. 

Si un accident survient, j'utilise le spray Febreze une fois l'endroit nettoyé à l'eau et au savon ou au vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Si la maison est grande, deux caisses à des endroits opposés sont une bonne solution et seront éloignées de la nourriture et de l'eau fraîche qui sera changée tous les jours. En général une caisse par chat + une supplémentaire sont recommandées.


Si vos enfants sont assez grands, faites leur partager vos tâches.  Ils apprendront ainsi que les animaux ne sont pas des jouets et demandent de l'attention tous les jours de l'année pour leur rendre toute l'affection qu'ils vous donnent.

En général les chats stérilisés sont propres mais un problème peut survenir, médical ou comportemental. Si le problème de santé n'est pas constaté (cystite, cristaux) il faut chercher ce qui a pu le perturber. Si rien n'y fait, un homéopathe /ostéopathe pourra vous aider et/ou un comportementaliste également.

Dès qu'on le voit s'installer ailleurs qu'à l'endroit prévu (pattes écartées, queue en l'air) attraper le chaton/chat par le cou comme le ferait sa mère et le poser dans sa litière.  Si le problème persiste, enfermer l'animal dans une salle de bains par exemple jusqu'à ce qu'il utilise de nouveau la caisse litière. 


J'utilise une grande caisse, assez haute et sans porte ou tout simplement une grande bassine à linge qui peut faire pour 2 chats.  En général j'enlève les portes plastiques qui "gardent les odeurs à l'intérieur" et que mes chats n'apprécient pas.

Et ne croyez pas que votre animal le fait pour vous embêter, très souvent chez le chat ce n'est pas le cas. Il a peut être aussi ses raisons !


Je recommande un très bon livre : guide pratique du comportement du chat, éditions Eyrolles - écrit par des vétérinaires comportementalistes - 20 euros et réponses à pas mal de questions.   Si vous pratiquez l'anglais, "naughty no more" est un excellent bouquin.


DANGER DES ACCIDENTS ARRIVENT

LES ACCIDENTS ARRIVENT  

Comme pour les jeunes enfants, la vigilance s'impose !

Le chat étant curieux, il est toujours confronté aux dangers qui l'entoure. Le chaton comme un jeune enfant a besoin d'être supervisé, il n'a pas conscience de ce qui est dangereux ou non.

Il n'a pas 9 vies et ne retombe pas non plus toujours sur ses pattes contrairement aux prédictions établies !!!!! Par rapport à nos expériences ou à celles des autres, je vais essayer de faire un petit résumé de ce que nos félins peuvent trouver sur leur chemin et qui serait une mauvaise rencontre.

Nous sommes dans une maison avec jardin mais la route est proche, les chasseurs aussi et ceux qui n'aiment pas les chats existent ! 
N'oubliez pas les personnes mal intentionnées qui peuvent les empoisonner ou les blesser volontairement !.  Heureusement, les maltraitances aux animaux sont sévèrement punies par la loi.  Mais cependant mieux vaut "prévenir" que "guérir" disaient les anciens.


Attention aux Colliers !


Lorsque vous souhaitez acheter un collier pour votre chaton, choisissez de préférence un collier composé d'élastique. Commencer par habituer le chaton à le porter par de petites périodes et toujours en votre présence !

En effet il est vital qu'il ne soit ni trop serré, ni trop grand.  Certains essaient de les enlever mais ne réussissent qu'à les bloquer au milieu de la mâchoire ouverte et peuvent sérieusement se blesser / se mordre la langue (cela arrive aussi avec les chats adultes) Imaginer le supplice du chaton s'il reste ainsi de nombreuses heures.

Certains chats ne veulent absolument pas en porter et feront tout pour s'en débarrasser.

Le harnais est un bon investissement et indispensable pour les promenades.
Le plus simple est de l'essayer ou si vous commandez par internet, choisissez en plusieurs, différents les uns des autres et renvoyez ceux qui ne conviennent pas.
De même le chat ne doit pas le porter en permanence sans surveillance.
 
 
 
 
 
 
 

SACS PLASTIQUES & LIENS

Faites attention aux sacs plastiques : les chats les mordillent et peuvent avaler certains morceaux.  Ils aiment le bruit !

Les liens des sacs poubelles plaisent beaucoup à mes Savannahs. Je suis devenue très vigilante depuis que j'ai vu qu'ils adoraient les "machoner" (on se demande quel goût intéressant cela peut avoir, j'avoue n'avoir pas essayé !)  Mais il faut savoir que certains chats doivent subir une opération si ledit lien n'a pas été évacué dans les selles.

PLASTIC BAGS & STRINGS

Be careful of plastic bags : cats bite into them and can end up swallowing pieces. They actually like the noise !
The strings (of bin bags for example) are another threat... that my Savannahs seem to be attracted to also. I have become very attentive ever since I noticed their fondness for chewing on them ( one does wonder what interesting taste they can find in them, I' ll admit to never having tried myseld ! ). Effy had even swallowed one, luckily it found its way back up and out almost immediately. 

PLANTES DANGEREUSES

Attention aux plantes certaines espèces sont très toxiquespour eux, notamment le ficus le plus connu, le pommier d'amour, la clématite. La liste est longue et disponible sur internet. Essayer de leur interdire de mordiller les feuilles dès leur plus jeune age est une bonne habitude. Cela évitera aussi qu'il prenne un large pot pour une litière !  Apparemment le Yucca aussi est toxique.
Solutions : répulsif, NON autoritaire, taper dans ses mains, grillage sur la terre des pots, coupe des feuilles/branches trop tentantes (si vous souhaitez garder vos plantes, mdr) -

Ranger soigneusement les produits dangereux et si vos chats ouvrent les placards, mettez des locks comme on utilise pour les enfants.  Attention aux médicaments, aux petits objets facilement avalables, aux produits de beauté, aux produits stockés dans le garage et/ou pour le jardin,etc........

Guccy de notre première portée avait fait l'expérience d'un produit nettoyant non rincé sur le lavabo. Tremblements, vomissement de bile, etc. visite véto qui heureusement l'a sauvé.  Il est impératif de voir un vétérinaire immédiatement en cas de comportement étrange, non habituel.  La rapidité des actions permet souvent le bon rétablissement du chat trop curieux.

Un dernier point, je recommande vivement une "mutuelle" pour votre Savannah en vous souhaitant de ne pas en avoir l'utilité - les visites vétérinaires pour des urgences peuvent souvent s'avérer extrêment coûteuses tout comme les traitements longue durée !


POISONOUS PLANTS

Be careful of plants - some can be deadly for your cat !  Among others the ficus is the most commonly known, but also the Clematis and the Jerusalem Cherry (aka Madeira Winter Cherry). The list is long and available on the web. Try to forbid them to bite any plant in general as early on as possible to give them good habits. 
Also this will avoid them from mistaking a large plant pot for their litter tray. 
Use cat repulsive, firm NOs, hand clapping, water spraying and chicken wire or or the sort over the soil of your plant pots. 

Always carefully tidy away all dangerous products such as those for house maintenance but also bath and medical products... even something as silly as your nail polish remover can be a threat. Keep stocks locked away as you would to prevent children from getting to them. Guccy once tasted cleaning liquid used on an non rinsed sink ! Trembling, vomiting bile, strange behaviour etc.. as many signs that should alarm you immediately to call a vet. How quick you react will be the key to your chances of healing your too-curious cat. 

LES CHATIÈRES 

N'hésitez pas à changer une trappe qui ne reste pas bien fermée lorsque bloquée ou lorsque l'un des loquets est cassé.

CAT FLAPS

Do not hesitate to change a cat flap that no longer closes completely as it should when locked or when one of the locks are broken. 

LES FENÊTRES OSCILLO BATTENTES

Un autre danger bien réel, surtout l'été : les fenêtres à oscillo battants qui restent entre'ouvertes !  Le chat peut se retrouver la tête en bas dans la fente en voulant s'y aventurer et ne peut absolument ni remonter, ni bouger !

Il finit souvent prisonnier de sa curiosité ou finit sa vie misérablement.  Soyez très vigilants, j'ai lu de nombreux messages sur des forums animaliers.

WINDOWS

Click here to edit.

SECURISEZ BALCONS, FENETRES & TERRASSES
ATTENTION AUX CHUTES !

Sur un rebord de fenêtre ou d'un balcon, attention également !  une feuille ou un oiseau attirera l'attention du félin qui n'évaluera pas toujours le danger, surtout lorsqu'il est très jeune et sautera dans le vide.  Le chat  ne retombe pas toujours sur ses pattes et peut mourir d'une chute d'une terrasse ou rester paralysé.

Nos fenêtres sont grillagées ainsi nous pouvons les ouvrir pour l'aération sans aucun risque et nos chats peuvent prendre l'air sans danger.
Il est possible de grillager un balcon ou une petite terrasse entièrement, pour éviter toute chute et ce à peu de frais. Ils adorent observer ce qui se passe dans la rue pour les chats des villes, le ciel, les oiseaux,etc. et si l'idée lui venait d'attraper une mouche qui passe, il ne se retrouvera pas quelques étages plus bas dans un piètre état.


HIGH FALLS

Click here to edit.
Picture
 
Rassurez vous, notre aventurier de la photo a eu beaucoup de chance lors de sa chute et sa propriétaire en a été quitte pour une très grosse peur. Le plâtre est maintenant enlevé !   Merci pour la photo autorisée.


BE reassured, this adventurer was very lucky but his owner had the fright of her life. The cast is now off ! Thanks to the owner for the photo permission. 

DISPARITION ?

Si votre chat ne vient pas à votre rencontre quand vous arrivez, regardez dans vos placards, dans les pièces dont vous ne vous servez pas régulièrement, le garage, la buanderie, la cave ! il est peut être coincé, étant probablement en pleine exploration avant votre départ ou endormi dans un endroit confortable.

S'il se promène régulièrement à l'extérieur SEUL parce que c'est votre choix (ce que je regrette infiniment) surtout ne le laissez pas dehors la nuit. Faites en sorte que le dernier repas l'incite à rentrer.  Si vous devez rentrer tard, ne le laissez pas sortir ou faites un saut chez vous avant votre sortie.

Si c'est inhabituel et que le chat ne répond pas à vos appels, faites le tour de vos voisins afin qu'ils vérifient eux aussi leurs garages. Il est peut être enfermé quelque part. Appelez le pendant 5 à 10mn plusieurs fois, du même endroit, afin qu'il puisse se repérer s'il vous entend !

Si vous ne souhaitez pas les laissez sortir, SOYEZ TRES VIGILENTS, ils savent très bien se faufiler à votre insu par la plus petite ouverture. Vous lui sauvez certainement la vie par votre prudence et votre dédication à son bien être. Merci.

ABSENCE

Click here to edit.

TOILETTES ! FERMEZ LA CUVETTE !

Les chats doivent se demander ce que nous y faisons et sont très intrigués par la chasse d'eau !
L'eau n'est certainement pas bonne à boire surtout si nous utilisons du gel nettoyant. 

LES PISCINES AUSSI PEUVENT REPRESENTER UN DANGER POUR NOS CHATS (noyades dues aux bâches pas entièrement attachées, aux échelles enlevées, à l'eau glacée/gelée en hiver) ALORS SOYEZ VIGILANTS.



LES MALADIES TRANSMISSIBLES PAR NOS ANIMAUX 
La contamination est heureusement très rare, mais en cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou votre vétérinaire.

Voici quelques unes des principales maladies transmissibles par les animaux et leurs symptômes chez l’homme: 

  
  • Toxoplasmose : malformations fœtales, avortements.
  • Pasteurellose et Maladie des Griffes du chat  : inflammation voire abcès.
  • Rage  : mortelle.
  • Teignes  : dépilation, « herpès circiné ».
  • Vers  : Taenia, ascaris.
  • Gales  : démangeaisons intenses.
  • Giardiose  : diarrhée.

Les contaminations peuvent se faire :

  • par la morsure (rage) ou la griffure (maladie des griffes du chat)  :   Désinfecter les plaies / laver au savon / cicatrisant éventuel
  • par le toucher de l’animal (tularémie du lièvre, teigne du chat)      :   Si l'animal est malade, se laver les mains après l'avoir touché est important
  • par les selles (toxoplasmose du chat, vers du chien et du chat)        :   Pensez à vermifuger vos animaux 3 à 4 fois par an ! 
  • par la mauvaise hygiène 
 

ENCLOS