CES DOCUMENTS

Papiers qui accompagnent la vente d'un chiot de race

 

1/ l'attestation de vente

En deux exemplaires, elle doit comporter les points suivants :

La date de vente
les adresses des deux parties,
la date de livraison, s'il celle-ci est différée,
la désignation de l'animal : race, sexe, age, couleur
Son inscription au "LOF"
le N° de la puce électronique ou anciennement le numéro de tatouage manuel
Le prix de vente,
Sa destination (Exposition,Travail, Chasse, Garde, Compagnie...)
Les coordonnées du vétérinaire qui a suivi le chiot.

 

2*/La carte d'identification anciennement carte de tatouage :

 

Tatouage : Les chiots portaient un N° inscrit généralement dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse. Ce N° était enregistré à la SCC, qui possède le fichier national canin où figurent tous les chiens tatoués en France.
Depuis le 6 janvier 1999, le tatouage est obligatoire, cela permet de prévenir le propriétaire lorsque le chien perdu a été retrouvé. (A condition de tenir à jour cette carte en signalant auprès de la SCC tout changement -adresse, propriétaire-.)
Mais à partir du 4 juillet 2011 la puce devient obligatoire pour tout chien qui voyage avec son maître même s'il est déjà tatoué.
Cette nouvelle méthode d'identification est le transpondeur, sorte de puce électronique implantée sous la peau. Obligatoire si on doit se rendre ailleurs qu'en France.

 

3/ Le Carnet de Santé assorti du passeport européen

Le carnet de santé comporte tous les renseignements sur les vaccinations subies par le chiot de sa naissance à ses vieux jours.
A chaque consultation, le vétérinaire consigne les maladies qu'il a pu avoir et les actes qu'il a effectués. Ainsi si vous vous déplacez et que vous devez consulter le vétérinaire local, celui-ci peut avoir un historique de votre animal de compagnie et lui apporter les soins conformes à son cas particulier. (allergies, diabète etc)

Le passeport Européen obligatoire pour passer les frontières contient la vignette de tous les vaccins annuels reçus avec mention particulière du VACCIN CONTRE LA RAGE  

4/ Le certificat de naissance

Vu page précédente...............>
dont l'avant dernier volet sera rempli au moment de la confirmation

 

CERTIFICAT DE SANTE VETERINAIRE

certificat sant

PASSEPORT pass_europ POUR LES CHIENS QUI PARTENT A L'ETRANGE OU POUR LES CHIENS D' EXPOS VOYAGEANT EN EUROPE !! ECT...

CONFIRMATION:

Classe Puppy (de 6 à 9 mois) ou de 9 à 12 mois en "casse débutant" lors d'une exposition canine. Il ne sera pas confirmé, mais un jugement sera donné sur ses potentialités .
Enfin il a 12 mois ! ( âge minimum requis pour la confirmation.) Vous devrez donc le présenter à un juge lors d'une manifestation canine (exposition ou simple séance de confirmation) il examinera et constatera s'il répond bien aux critères du standard de sa race. Dans l'affirmative, le juge signera un document le :" formulaire d'examen de confirmation", que vous aurez pris soin de remplir, ainsi que le volet du certificat de naissance en apposant un qualificatif. Tous ces documents seront transmis à la SCC qui vous adressera en retour le pédigrée définitif.
Votre chien sera alors apte à participer à des concours de beauté et à reproduire dans la race (ses chiots seront inscriptibles au "LOF".)

formulaire d'examen de confirmation ci contre----------->

Image du formulaire d'examen de confirmation     

 ET BIEN SUR VOTRE CHIEN !
 faite lui sa toilette
 un bon bain !!
 les juges apprécient !!